Photos © C. Chalain & © E. Ginisty & © N. Pages & © H. Peinado & © D. Cobarrubias

Compagnie

HISTORIQUE DE VENDAVAL

La compagnie Vendaval est née en 1999 de la rencontre de quatre danseuses, Carmela Acuyo, Carmen Porras, Silvia Romero et Beatriz Salmeron, originaires de la compagnie Azuara à Grenade, dirigée par Esmeralda Llinares. C’est sous l’impulsion de Cyril Puertolas et Dimitri Voltano qu’elles viennent en France pour s’impliquer dans la création d’un lieu de spectacle vivant en milieu rural La Petite Pierre dans le Gers. Tous les six vont créer parallèlement la compagnie de théâtre Kiroul qu’elles intègrent jusqu’à 2001.

Enrichies de diverses et multiples expériences artistiques, elles fondent leur compagnie de danse contemporaine dans le Gers au sein de l’Association « La Petite Pierre ». Depuis 2009 la Compagnie Vendaval change son siège social sur Toulouse, lieu où s’effectue la plupart de ses créations.

DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche artistique de Vendaval s’est affirmée autour de l’idée de création collective, ainsi chacune des productions est le résultat d’une recherche commune, d’un partage de créateurs-interprètes aux sensibilités et aux parcours distincts. Cette démarche va donner lieu progressivement à de nombreuses collaborations artistiques pour enrichir le travail des regards de musiciens, comédiens, circassiens, chorégraphes, écrivains, metteurs en scène, marionnettistes…

Nourrie par la danse contact, l’improvisation et par le croisement des formes artistiques (danse, musique, théâtre, chant polyphonique, arts visuels), la compagnie utilise chaque discipline pour son potentiel expressif et propose une danse générée par l’énergie et la sensibilité de chacun, une danse, « théâtrale, généreuse » qui parle à chacun de lui-même.

Sensible à une ouverture de la danse vers des publics divers et particulièrement de tous âges assemblés, la Compagnie Vendaval aborde la danse contemporaine à partir d’une matière émotionnelle où le sentiment est moteur du mouvement, du geste et de la voix.

Ses créations sont proposées aussi bien dans les salles qu’en extérieur, dans la rue.

L’ÉQUIPE

Carmela Acuyo, Directrice artistique

AnneSo Roffé, Administratrice

 

Eva Junique, Chargée de diffusion

Patrick Cunha, Régisseur Général

Elle reste dans nos cœurs… Rosa Parkin, Ancienne chargée de communication