Les spectacles

bleu silence

Création 2020
Que se passe-t-il derrière les portes et les fenêtres ? On ne sait pas, on ne peut pas savoir, il ne faut pas que ça se sache, il ne se passe rien, tout va bien...

Il y a des silences qui nous racontent plus que les mots. Il y a des sourires forcés, des visages pales ou surmaquillés, des maigreurs, des cernes qui parlent des nuits blanches, de la peur au ventre, des tremblements et des sursauts sans cause apparente. Et il y a des bleus cachés, des bobos sans importance car on s'est cogné contre une porte, on est tombé dans des escaliers, on a trébuché, glissé, on s'est coupé "Mais qu'est-ce que je suis maladroite !".

Avec Bleu Silence, j'aimerais amener, dans la rue, Montrer ces intimités cachées derrière portes et fenêtres mais surtout montrer les silences et ce qu'il y a derrière les mots et les sourires.

Carmela Acuyo


Soif

Création 2015
Tout public à partir de 13 ans
Durée 50 minutes

La nuit, un banc public et une femme seule, elle déroule le fil de sa vie et danse. Hellen Miller revient en arrière, dans le passé qu’elle n’a jamais révélé à personne. La nuit, elle a le droit de ne pas être vivante, le droit  de ne pas faire semblant. La nuit, Hellen rejoint les autres..."elles", celles qui n'ont pas survécu pour pouvoir dire et tout raconter, pour sauver le monde avec des mots. Mais Hellen a survécu, elle est revenue de "la bas" et n'a rien dit...peut être cette nuit..
Le théâtre se mêle à la danse pour faire corps alors qu'il s'agit ici de l'impossibilité de parler.
Le texte est porté avec flamboyance par Carmela Acuyo et c'est par sa danse qu'elle exprime situation et émotion du personnage. Rien n'est donné de soi, tout est apporté avec subtilité et grâce, sans pathos mais avec une intense émotion. Soif, est un spectacle, délicat et d'une réelle beauté littéraire.


Une étoile jaune

Une étoile jaune est avant tout un hommage à toutes les personnes victimes du génocide de la deuxième Guerre Mondiale. De nombreux témoignages nous ont été donnés sur cette période honteuse dans l’histoire de l’humanité, mais j’étais particulièrement touchée par deux récits, celui d’Anne Frank et celui de Hanne Goslar, toutes les deux amies d’enfance. Elles se sont perdues de vue pendant deux ans. Hanne Goslar croyait son amie Anne en sécurité dans un autre pays (Suisse) profitant de la liberté, elle ignorait qu’Anne n’était jamais sortie du pays (Amsterdam) et se cachait avec sa famille dans un entrepôt à quelques rues de chez elle. De son côté Anne Frank croyait Hanneli morte dans un camp de concentration et la vérité n’était pas loin, sauf que Hanna se battait jour et nuit pour rester vivante. Le destin a voulu les réunir une dernière fois, elles se sont retrouvées au Camp de Berguen-Belsen en 1944. Elles n’ont pas pu se voir, juste échanger quelques mots et un peu de nourriture à travers un mur de barbelés quelques jours avant la libération de Hanneli, quelques jours avant la mort d’Anne… Lire la suite


Les spectacles suivants font partie du parcours de la compagnie et de son histoire, mais ils ne sont plus joués actuellement.

Depuis 1999, ont participé dans les différents projets de Vendaval :
 

Mickaël Fernandez, Pascal Thibaut, Samuel Jefroi, Fréderic Cabalin (musiciens). Bruno Porterie, Cédric Malan, David Ségala, Lionel Falc, Hervé Villechenoux, Arnaud Bertrand (régisseurs son et lumière). Laurence Leyrolles, Caroline Marc, Nuria Massoliver Puig, Sebastien Braux (danseurs). Fréderic Jean, Vincent Ferrand, Hervé Villechenoux, Arnaud Bertrand et Guillaume Cros (compositeurs). Eric Destout, Didier Pons, Fafiole Palassio, Anne Catherine Nicolatze, Anna Pierce (regards extérieurs). Sarah Malin (scénographe). Claire Garnier, Ellen Ginisty, Maryline Sanchez, Jacqueline Magnes, Alix Sattler (diffusion et administration).

En 2007, pour la création du spectacle les Noces de Trottoir, Vendaval s’associe à la compagnie de danse Tango Sumo

La mer dans un verre

On ne se connaît pas, et pourtant on partage le même espace, la même attente. Dans un arrêt de bus, on est proche, on se frôle, on se sent et pourtant… on ne se connaît pas. Mais on est là, ensemble, même si c’est pour quelques minutes les regards se croisent, peut-être que l’on va même échanger quelques phrases banales « c’est bien ici qu’il s’arrête le 38 »… Mais quand l’attente se fait longue et qu’on doit faire preuve de patience, le jeu commence. Le temps se remplit de pensées, on s’observe et imagine la vie des autres… On croit savoir en jouant aux devinettes avec leur visage mais…

« Le visage est un puits sans fond dont on s’épuise à tirer une eau claire, on est comme un enfant qui voudrait faire tenir la mer dans un verre »

« Cet absent-là » Camille Laurens
 


Du sable dans ma boîte à sucre, version rue

Danse et arts visuels

Thème : l’exil des enfants durant la guerre civile espagnole

« C’est par notre arrivée en France que nous avons pu entendre la voix des exilés espagnols, une voix qui nous parle alors d’une Espagne différente de celle enseignée dans nos livres d’histoire.

Aujourd’hui nous avons rencontré ces enfants qui ont protégé leur droit de savoir et ce qui est encore plus précieux, leur droit de tout raconter et transmettre. Nous avons rencontré ceux qui ont payé avec leur déracinement, ceux qui ont sacrifié une partie de leur enfance, ceux qui ont trouvé du sable dans leur boîte à sucre.
»

Carmela Acuyo et Carmen Porras, compagnie Vendaval.


Du sable dans ma boîte à sucre, version salle

Danse et arts visuels

Thème : l’exil des enfants durant la guerre civile espagnole


« C’est par notre arrivée en France que nous avons pu entendre la voix des exilés espagnols, une voix qui nous parle alors d’une Espagne différente de celle enseignée dans nos livres d’histoire.

Aujourd’hui nous avons rencontré ces enfants qui ont protégé leur droit de savoir et ce qui est encore plus précieux, leur droit de tout raconter et transmettre. Nous avons rencontré ceux qui ont payé avec leur déracinement, ceux qui ont sacrifié une partie de leur enfance, ceux qui ont trouvé du sable dans leur boîte à sucre.
»

Carmela Acuyo et Carmen Porras, compagnie Vendaval.


Les noces de trottoir

Spectacle créé et produit par la compagnie Tango Sumo

Note d’intention d’Olivier Germser, chorégraphe

C’était dans la rue… Elles y dansaient, entre femmes. Les Vendaval. Nous aussi, on y dansait, nous n’étions que des hommes. Les Tango Sumo. Nous avons ri puis de festival en festival, on s’est… Lire la suite


Raconte-moi

Danse et musique arabo-andalouse
 

Thème : voyage – déracinement

Raconte-moi est le récit d’un voyage du Sud de l’Espagne au Sud de la France, de la rencontre de deux cultures, de la nostalgie des racines à la joie de la sève nouvelle. Un échafaudage en guise de scène pour… Lire la suite


Au fond du couloir à gauche

Danse et théâtre

Au fond du couloir à gauche, la féminité s’épanche. Elle circule du bidet au miroir, frôle la cuvette, caresse la baignoire, se suspend à l’étendoir. Les perspectives sont mouvantes et le regard, de la sensualité au reflet, parcourt des bribes d’âges. La… Lire la suite

Pour en savoir plus sur les spectacles déjà réalisés par la Compagnie VENDAVAL, n’hésitez pas à nous contacter.

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