la Compagnie

HISTORIQUE DE VENDAVAL

            

La compagnie Vendaval est créée en 1999 par quatre danseuses espagnoles; Carmela Acuyo, Carmen Porras, Silvia Romero et Beatriz Salmeron se sont rencontrées à Grenade en 1996 dans la compagnie Azuara dirigée par Esmeralda Llinares. A leur arrivée en France, en 1999, elles fondent la Petite Pierre et intègrent la Cie Kiroul. Parallèlement, enrichies de cette expérience théâtrale, elles fondent leur compagnie de danse avec l’envie de tisser des liens
avec d’autres formes d’expression.

Ses créations sont, entre autres : « Raconte Moi » 1999, « Au fond du couloir à gauche » 2001, « Les noces de trottoir » (collaboration artistique avec Tango Sumo)2006 « Du sable dans ma boite à sucre» 2007, «Une étoile jaune» 2009...

 

 

 

 

Depuis 2010, Carmela Acuyo a repris la direction artistique, les autres danseuses étant parties vers d’autres aventures. Elle apporte sa sensibilité aux textes et ouvre à une nouvelle forme d’écriture. C’est ainsi que dès 2010, avec la création « La Mer dans un Verre », elle fait découvrir un travail pluridisciplinaire mêlant arts de la danse, de la parole et de la rue. Mais c’est en 2015 que Carmela Acuyo se confronte à un grand défi, créer un solo mêlant le texte et la danse, c’est ainsi qu’est né « SOIF », traduit et interprété aujourd’hui en trois langues.

 

 

 


DÉMARCHE ARTISTIQUE

La démarche artistique de Vendaval s’articule autour de l’idée de création collective. Ainsi, chacune des productions est le résultat d’une recherche commune, d’un partage de créateurs-interprètes aux sensibilités et aux parcours distincts. Cette démarche va progressivement donner lieu à de nombreuses collaborations artistiques pour enrichir le travail des regards de musiciens, comédiens, circassiens, chorégraphes, écrivains, metteurs en scène, marionnettistes…

Nourrie par la danse contact, l’improvisation et par le croisement des formes artistiques (danse, musique, théâtre, chant, arts visuels), la compagnie utilise chaque discipline pour son potentiel expressif et propose une danse générée par la sensibilité et l'énergie de chaque interprète. Une danse qui transporte le spectateur dans les recoins de son intimité.

Sensible à une ouverture de la danse vers des publics divers, la Compagnie Vendaval aborde la danse contemporaine en utilisant l'émotion comme  moteur de sa recherche chorégraphique.

Ses créations sont proposées aussi bien dans les salles qu’en extérieur.

L’ÉQUIPE

 :

Carmela Acuyo

Directrice artistique

AnneSo Roffé

Administratrice

Eva Junique

Chargée de diffusion

PATRICK CUNHA

Régisseur général
 

Pour en savoir plus sur les parcours de la Compagnie VENDAVAL, n’hésitez pas à nous contacter.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
ASSOCIATION VENDAVAL © 2018
18 rue Louis Vigne 31000 Toulouse France
administration@vendaval.fr | 06 81 49 82 36