SOIF_(c)JMCoubartWEB

Soif

Création 2015
Tout public à partir de 13 ans
Durée 50 minutes
Texte de présentation :
L’HISTOIRE
Sur scène :
La nuit, un banc public et une femme seule, elle déroule le fil de sa vie et danse. Hellen Miller revient en arrière, dans le passé qu’elle n’a jamais… Lire la suite

→ Lire la suite

etoile_jaune_1

Une étoile jaune

Une étoile jaune est avant tout un hommage à toutes les personnes victimes du génocide de la deuxième guerre mondiale. De nombreux témoignages nous ont été donnés sur cette période honteuse dans l’histoire de l’humanité, mais j’étais particulièrement touchée par deux récits, celui d’Anne Frank et celui de Hanne Goslar, toutes les deux amies d’enfance. Elles se sont perdues de vue pendant deux ans. Hanne Goslar croyait son amie Anne en sécurité dans un autre pays (Suisse) profitant de la liberté, elle ignorait qu’Anne n’était jamais sortie du pays (Amsterdam) et se cachait avec sa famille dans un entrepôt à quelques rues de chez elle. De son coté Anne Frank croyait Hanneli morte dans un camp de concentration et la vérité n’était pas loin, sauf que Hanna se battait jour et nuit pour rester vivante. Le destin a voulu les réunir une dernière fois, elles se sont retrouvées au Camp de Berguen-Belsen en 1944. Elles n’ont pas pu se voir, juste échanger quelques mots et un peu de nourriture à travers un mur de barbelés quelques jours avant la libération de Hanneli, quelques jours avant la mort d’Anne…

→ Lire la suite

MDV_1

La mer dans un verre

On ne se connaît pas, et pourtant on partage le même espace, la même attente. Dans un arrêt de bus on est proche, on se frôle, on se sent et pourtant… on ne se connaît pas. Mais on est là, ensemble, même si c’est pour quelques minutes les regards se croisent, peut-être que l’on va même échanger quelques phrases banales « c’est bien ici qu’il s’arrête le 38 »… Mais quand l’attente se fait longue et qu’on doit faire preuve de patience le jeu commence. Le temps se remplit de pensées, on s’observe et imagine la vie des autres.. On croit savoir en jouant aux devinettes avec leur visage mais…
« Le visage est un puits sans fond dont on s’épuise à tirer une eau claire, on est comme un enfant qui voudrait faire tenir la mer dans un verre »
« Cet absent-là » Camille Laurens

→ Lire la suite